CREATION DE L'ES PENGUILY LE 22 MAI 1980

Dans les années 70, nombre de joueurs  de PENGUILY étaient licenciés à la JS ST GLEN et des dirigeants eux aussi natifs de PENGUILY composaient son bureau.

A la fin de la saison 79/80 l'equipe A était reléguée en 3è division et  4 PENGUILAIS (membres dirigeants): jean-yves DENIS, Christian LUCAS, Bernard LABBE et Jean-Luc BARON décidèrent(courant mai) de créer un club à PENGUILY.

Ils entamèrent une course contre la montre afin de présenter une équipe pour le début de la saison suivante.

Après de nombreuses pépipéties(racontées avec ferveur et enthousiasme par jean-yves DENIS) l'objectif était atteint et 2 équipes de l'ES PENGUILY furent engagées en 3è division. Jean-Yves se souvient avec émotion du 1er donateur du club, Claude MOMY, qui permis avec les 1000 francs offerts d'ouvrir le compte du club et aussi du prêt consenti par le comité des fêtes.

Pourquoi jaune et noir ????? Il fallait 2 couleurs et après le choix du noir, 2 couleurs étaient "dans le vent", le jaune"des canaris NANTAIS et l'orange de l 'AJAX D'AMSTERDAM .L'esprit national a primé et le jaune est devenu la 2è couleur du nouveau club. "tout simplement" (dixit Jean-Yves).

A la fin de la saison 80/81 les 2 équipes terminant 1eres , l'équipe A se retrouva en 2è division, quel bon début!!!!!!

Au cours de la saison 83/84, à l'initiative de Bernard LABBE, Jacky LEMOIGNE était nommé animateur du club.

Ala fin de la saison 86/87 l'équipe A accéda à la "promotion de 1ere division" et dans les années 90 à la  1ere division ou elle y resta 2 saisons.

En 1990 Bernard LABBE a mit sur pied l'équipe Foot Loisirs.

En 89 l'equipe fanion était éliminée en quart de finale de la coupe du conseil par ST CARADEC sur le score de 1 à 0. Tous les supporters se souviennent des déplacements en car:à QUEVERT lors du tour précédent et naturellement à St Caradec(que de bons souvenirs).

A noter que l'équipe A realisa une série de 38 victoires en  championnat avant la montée en D1 (saisons 96-97 et 97-98)

Le quart de finale de la "coupe ange le mée" en 2012 restera dans les annales car jamais une équipe de D2 n'avait atteint ce niveau de la compétition.

En 2014 l'équipe A a accédé à la D1 et l'equipe B à la D2. En 2016 les JAUNES deviennent pensionnaire de la PH en terminant 2è de leur groupe mais surtout enréalisant un "zéro pointé" au niveau des journées de suspension. A noter le bon parcours en coupe départementale ou le club a été éliminé en quart de finale.

En 2018 le club accéde en R2 APRES UN SUPERBE PARCOURS (2è meilleur 2ès) . L'équipe B (2è division) termine en milieu de tableau après avoir donné un sacré coup de mains à la A dans un 1er temps (blessés) et ensuite à la C pour la sauver en 3è division

LES STATUTS SPECIFIENT QUE LE PRESIDENT EST ELU POUR 3 ANS, SE SONT AINSI SUCCEDES:

Jean -Yves DENIS, Yannick SIMON, Christian LUCAS, Claude SAUVEE

Rémy TARDIVEL, Christian LUCAS, Jean-Paul tardivel, Philippe BASSET

Pascal BARON, Lionel GUINARD, David CHAUVEL Pascal Baron, Julien Rouault

Un bel exemble de "COHESION ASSOCIATIVE" et qui reflète bien "L'ESPRIT PENGUILAIS"

Resultats jeunes u13 / u14 1 jour
FCCP ST ALBAN / Equipe C 7 jours